LAS CALAVERAS FONT ESCALE
Exposition collective au Bout du Monde
Novembre 2017 - Lorient

SAISON SOMBRE
Correspondance avec Bérénice Plunian

Cette exposition était tout d’abord un prétexte pour travailler ensemble. Un prétexte pour correspondre. Un prétexte pour être dans une dynamique de création.
C'était aussi un prétexte pour commencer le travail autour d’un calendrier païen. Projet maintes fois évoqué mais jamais mis en œuvre.
Reprendre nos rites, nos fêtes, s’interroger sur leurs origines, sur ce qu’elles représentent pour nous aujourd’hui. Celles que l’on voudrait garder, celles que l’on voudrait rétablir.
L’idée n’est pas de représenter chaque rituel et de les illustrer mais bien de s’en saisir, d’en ressortir ce qui nous touche, nous transporte. Nos recherches n’ont rien de scientifique, nous ne recherchons pas une réalité des faits mais à retranscrire une sensibilité, une émotion que nous évoquent ces rituels.
Comment reprendre contact avec le temps et avoir les pieds ancrés au sol sans s’enfermer dans des formes de croyances qui nous semblent bien éloignées de notre véritable nature.

Pour l'évènement, nous avons travaillé autour de la fête des morts. Fête où l'on se retrouve dans un espace-temps entre mort et vivant ...

image